Bienvenue sur le blog de Docteur Tweety !
12 jan 2012

L’e-Réputation de nos politiques sur #Twitter !

Nos politiques sur #Twitter! Les élections approchent et la présence des personnalités et partis politiques se renforce sur Twitter. Comment utilisent-ils twitter ? Combien de personnes adressent-ils ? Qui est le plus populaire ? Qui est le plus « influent » ? Quelle est leur part de voix ?

L’étude prend en compte les 31 derniers jours d’activité sur la twittopshère francophone des 114 comptes twitter des personnalités et partis politiques identifiés du 12/12/2011 au 11/01/2012. Toutes les données sont extraites de Docteur tweety – Solution de veille

Usage

  • Ils sont les plus actifs à 11h et entre 18 et 19h. Ils sont les moins actifs entre 1h et 7h du matin (figure n°1).
  • Ils tweetent majoritairement le plus le mardi et le vendredi (figure n°2).
  • Ils tweetent à 63% en semaine avec 263 tweets en moyenne par jour contre 37% le weekend avec 153 tweets (figure n°3).
  • Ils dialoguent au travers des mentions/citations dans 50% de leurs tweets (figure n°4)
  • Ils  communiquent dans 63% de leurs tweets et partagent des liens dans 37% de leurs tweets (figure n°5)
  • Ils utilisent des hashtags et 3 candidats présidentiables ressortent dans les plus utilisés (#sarkozy, #hollande, #bayrou2012) (figure n°6)

Exposition

  • Ils adressent 5 millions de personnes (en moyenne par jour) seulement au travers de leurs lecteurs directs (followers), sans tenir compte des retweets (figure n°7)

Popularité

  • Nadine Morano est de très loin la personne la plus citée sur Twitter au regard du Top10 avec 13 301 mentions ! Son nombre de citations représente le double par rapport au second du classement François Hollande. (figure n°8)

Influence

  • Eric Besson est la personne politique la plus « influente » sur Twitter avec un score d’influence de 91,9/100 (figure n°9).
     
    Le Score Influence est un indicateur évalué de 0 à 100 permettant d’appréhender rapidement la résonance des tweets sur les 31 derniers jours d’activité. Ce score est notamment construit en fonction du nombre de followers, du nombre de tweets envoyés, de la popularité (nombre de fois que l’utilisateur a été cité), de la sociabilité (nombre de fois que l’utilisateur cite d’autres personnes).

Part de voix

  • La part de voix de nos politiques représente 0,13% de l’activité de la twittosphère francophone (figure n°10).

 
Au-delà des résultats chiffrés sur  les 31 derniers jours, il sera intéressant de suivre l’évolution des différents indicateurs jusqu’aux élections présidentielles. Retrouvez sur notre blog la prochaine analyse mensuelle le 12 février prochain !

Pour suivre tous les tweets de nos personnalités et partis politiques, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche gratuit grâce au filtre prévu à cet effet. Cliquez sur Les tweets des politiques en temps réel.

D’avance merci pour vos remarques et vos commentaires.

L’équipe Docteur Tweety.

5 Réponses à “L’e-Réputation de nos politiques sur #Twitter !”

  1. admin dit :

    Bonjour,
    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
    L’équipe Docteur Tweety

    • shelko dit :

      Encore une fois, on s’aperçoit qu’ils n’utilisent pas d’une façon optimale les outils qui leur sont donnés. J’étais tombé sur une étude ifop (plus moyen de mettre la main dessus) qui expliquait que le pique lecture sur twitter est à 9h (car les gens arrivent au bureau et regarde le compte en buvant le café) et que le jour le plus adapté au tweet est le jeudi.

      • admin dit :

        Merci pour votre commentaire.
        Nous prévoyons de publier prochainement une étude plus générale sur l’utilisation de la twittosphère francophone qui nous permettra de vérifier les tendances que vous indiquez.
        Très bonne journée à vous.

  2. Moss dit :

    J’ai une question. Ils ont vraiment que ça à faire ?

    • admin dit :

      Merci pour votre question.
      Ils n’ont pas que cela à faire, c’est vrai. Par contre, les politiques ont tout intérêt et doivent à mon sens utiliser tous les outils de communication adaptés où se trouvent les citoyens. On voit bien que les citoyens présent sur Twitter s’intéressent à ce que nos politiques disent lorsque l’on voit le nombre d’abonnés qu’ils ont. Pour rappel, il n’y a pas si longtemps que cela une campagne présidentielle s’est gagnée via les réseau sociaux.


Laisser une réponse / un commentaire