Bienvenue sur le blog de Docteur Tweety !
18 jan 2012

Gérez votre t-Réputation (première partie)

La t-Réputation ! Vous avez déjà entendu parler de l’e-Réputation d’une marque, d’un produit ou d’une personne. Cela représente l’image d’une entité (morale ou non) sur internet. En comparaison, la t-Réputation est ce que l’on dit et ce que l’on pense de votre marque, vos produits et vos dirigeants sur Twitter spécifiquement.

 
La gestion de votre t-Réputation repose sur les mêmes fondamentaux que l’e-Réputation à la seule différence près que le réseau social Twitter a des codes qu’il convient d’appréhender.

Pour gérer votre t-Réputation, on peut distinguer deux cas de figure :

  • Vous n’avez pas encore de compte Twitter  (première partie, présentée dans cet article)
  • Vous avez déjà un ou plusieurs comptes Twitter (deuxième partie, à venir)


Si vous n’avez pas encore de compte Twitter, la t-Réputation vous concerne aussi ! (première partie)

Dans ce cas, la gestion de votre t-Réputation est limitée mais possible et surtout conseillée. Les twitteriens ou twittos (internautes présents sur Twitter avec un compte) peuvent parler de votre marque, vos produits ou de vos dirigeants. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas présent via un compte officiel que l’on ne parle pas déjà de vous. Regardez régulièrement si votre entreprise, vos produits ou les noms de vos dirigeants sont mentionnés en utilisant un moteur de recherche comme celui proposé par Twitter (visibilité sur 7 jours de tweets dans toutes les langues) ou Docteur Tweety (visibilité sur 15 jours de tweets en français avec un graphe d’évolution et une notion de score influence associé à chaque tweet) ou d’autres moteurs de recherche.

Pensez à vérifier la présence de vos collaborateurs qui peuvent avoir un compte Twitter personnel en y associant le nom de l’entreprise. La solution de veille Docteur Tweety PRO propose une fonctionnalité de recherche dans le contenu des biographies des comptes Twitter.

Faites une veille régulière sur vos concurrents et vos partenaires pour connaître leur positionnement. En effet, Twitter permet aussi d’écouter des conversations qui se disent au sujet de vos concurrents et ainsi d’utiliser ses informations pour en faire un argument commercial/avantage concurrentiel quand cela est possible. Si vous décidiez de vous lancer sur Twitter, vous pourriez ainsi mieux vous différencier. Le moteur de recherche Twitter ou Docteur Tweety peuvent vous aider dans ce sens.  Par exemple, saisissez le nom des concurrents pour trouver les mentions faites sur eux, le nom de leur compte et regardez tous les tweets qu’ils publient. Ces outils ne vous permettront pas d’effectuer une analyse plus approfondie sur la gestion des comptes. Cependant, pour analyser la gestion des comptes Twitter de vos concurrents ou vos partenaires et de les comparer, la solution de veille Docteur Tweety PRO est adaptée (fréquence de publication, utilisation des hashtags, pratique des RT, familiarisation avec  les mentions, analyses graphiques sur les 3 derniers mois de tweets).

Dans le cas où l’on parle de vous sur Twitter et que le contenu est positif, vous pouvez vous en satisfaire ! Pensez toutefois à consulter à fréquence régulière  un moteur de recherche pour savoir comment la situation évolue. Si au contraire, votre image est chahutée, mesurez l’impact par rapport au nombre de personnes exposées et la résonance des tweets : du message initial, des partages (Re-tweets) , des mentions. Le moteur de recherche Twitter ne propose pas ce genre de service contrairement à Docteur Tweety PRO. Si vous rencontrez une situation de ce type, il est important de disposer des bons éléments de mesure pour décider des actions à mener.

Un des principes en e-Réputation est de répondre sur le média où l’on vous attaque. Or, ne disposant pas d’un compte Twitter, vous êtes bloqués ! Même si vous décidiez de créer votre compte, il est sincèrement impossible que votre message ait un impact dans l’heure ou les jours qui suivent. Vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de compter suffisamment d’abonnées en aussi peu de temps pour que votre réponse ait l’impact attendu.

Un enseignement à tirer de cette première partie : si vous n’avez pas encore une vision claire de votre présence sur Twitter par rapport à votre stratégie de communication globale, prenez date dès aujourd’hui et créez un compte Twitter institutionnel ! Vous verrez que sans rien faire, des personnes s’abonneront à votre compte uniquement par rapport à l’image que vous représentez (Exemples : @VallourecGroup, @Carrefour). Vous pourrez alors gagner des followers (abonnés) et disposer d’une capacité de communication plus efficace le jour où vous devrez réagir à une attaque.

L’idéal étant, bien entendu, de disposer d’un compte Twitter actif pour maximiser l’impact de vos messages sur Twitter en complément des autres dispositifs de communication.

Vous êtes convaincus de franchir le pas mais que vous ne savez pas comment apprivoiser Twitter ? Vous vous demandez comment faire vos premiers pas en créant votre compte ?

La solution de veille Docteur Tweety PRO vous permet entre autres de détecter les personnes les plus influentes à suivre dans votre domaine, de rechercher dans les biographies des comptes, d’accéder aux personnes les plus citées, de trouver les hashtags les plus utilisés dans votre domaine, d’exporter les résultats de vos recherches pour mieux les analyser, de paramétrer des alertes par mails pour être informé des mentions ou des sujets à risques, d’analyser la présence de vos concurrents, de mesurer l’efficacité de la gestion de votre propre compte, d’engager la relation depuis un seul et même outil.

Si vous avez un ou plusieurs comptes Twitter, la gestion de votre t-Réputation est une nécessité ! (deuxième partie, à retrouver prochainement sur ce blog)

D’avance merci pour les commentaires.

Par Joël Chaudy
Consultant en stratégie e|t-Réputation
Fondateur de Docteur Tweety

Une réponse à “Gérez votre t-Réputation (première partie)”

  1. admin dit :

    Bonjour,
    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
    L’équipe Docteur Tweety


Laisser une réponse / un commentaire