Bienvenue sur le blog de Docteur Tweety !
24 mar 2012

Twittomètre des journalistes et chroniqueurs

Une fois n’est pas coutume, le monde du journalisme à la Une !

Après le billet « Classement des médias les plus Twitterisés ! » nous nous sommes intéressés à la présence des journalistes et de chroniqueurs francophones sur Twitter. Nous avons recensé plus de 3000 comptes Twitter actifs dans milieu du journalisme. Les plus suivis ont entre 36 000 et 258 000 abonnés. Les plus actifs publient en moyenne 50 tweets par jour. Les plus populaires citent autant qu’ils sont cités.

Cette étude prend en compte les 31 derniers jours d’activité des comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs du 22/02/2012 au 23/03/2012) dans la twittosphère francophone.

Les journalistes et chroniqueurs installés sur Twitter !

  • @nikosofficiel est le plus suivi avec 258 883 abonnés, vient ensuite @morandiniblog avec 149 257 abonnés et @DominicArpin avec 128 947 abonnés.
  • @laurepierre est la plus active avec 157 tweets/j, suivie par @lalangelliere avec 143 tweets/j et @nickosofficiel avec 67 tweets/j.
  • @nikosofficiel est le plus populaire avec 5 191 mentions, vient ensuite @guybirenbaum avec 3 116 mentions et @samuellaurent avec 1 951 mentions.
  • @laurepierre est la plus sociable avec 6 1621 citations, suivie par @lalangelliere avec 4 404 citations, et @nikosofficiel avec 3 633 citations.
  • @nikosofficiel est celui qui a le meilleur score influence « Docteur Tweety » avec 100/100, suivi par @alexhervaud avec un score de 97,3/100, et @samuellaurent avec un score de 96,5/100.


Classement global des journalistes et chroniqueurs


 

Classements détaillés


Légende :

  • Les +suivis : Les comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs qui ont le plus d’abonnés (followers)
  • Les +actifs : Les comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs qui ont publié le plus de messages (tweets)
  • Les +populaires : Les comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs qui ont été les plus cités part d’autres comptes twitter (@mentions)
  • Les +sociables : Les comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs qui ont les plus cité d’autres comptes twitter (@citations)
  • Les +influents : Les comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs qui ont la plus forte résonance des tweets qu’elles publient. Le Score Influence est un indicateur évalué de 0 à 100 qui est notamment construit en fonction des 4 valeurs précédentes et sur les 31 derniers jours d’activité. Ce score influence est propre à Docteur Tweety et tous les comptes Twitter sont évalués selon les mêmes critères.

Notre cartographie des comptes Twitter des journalistes et chroniqueurs n’est peut être pas complète. Si vous êtes un journaliste ou chroniqueur et que vous pensez que devriez légitimement faire partie du classement ou si vous voulez seulement vérifier que votre compte a bien été considéré dans le cadre de cette étude, adressez-nous un petit mail.

Consultez les tweets des journalistes et chroniqueurs en temps réel grâce à la liste et au moteur de recherche proposés par Docteur Tweety, cliquez ici.

2 Réponses à “Twittomètre des journalistes et chroniqueurs”

  1. =]MARKED AS SPAM BY SLIDE2COMMENT[=
    [...] article fait suite à notre première publication du classement « Twittomètre des journalistes et chroniqueurs » qui prenait en compte l’activité sur Twitter des journalistes entre le 22/02/2012 et le [...]

  2. =]MARKED AS SPAM BY SLIDE2COMMENT[=
    [...] Cet article fait suite à nos deux premières publications du classement « Twittomètre des journalistes et chroniqueurs – Avril 2012″ et « Twittomètre des journalistes et chroniqueurs – Mars 2012″ [...]


Laisser une réponse / un commentaire