Bienvenue sur le blog de Docteur Tweety !
10 Oct 2012

Octobre 2012 | état des lieux de la présence des ministres sur Twitter

Sur les 38 membres du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, 4 « seulement » ne disposent d’aucun compte Twitter. Aurions-nous donc un gouvernement de Geeks convertis aux médias sociaux ?! N’allons pas trop vite en besogne, c’est plus compliqué que cela !

Sur les 34 présents, 11 d’entre eux ont arrêté de tweeter. Leur compte est inactif depuis au moins 30 jours. Un exemple parmi d’autres, Manuel Valls (@manuelvalls) a totalement cessé de tweeter depuis le 8 mai. Le changement c’est maintenant, non ?! Même chose pour Vincent Peillon (@Vincent_Peillon) , Marylise Lebranchu (@mlebranchu) et même pour le chef de file Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) !

Ce dernier ayant tout de même pris la peine début juillet de préciser que pour suivre son actualité, il invitait désormais ses followers à suivre le compte @matignon.

Mais pour les autres, on regrettera que ceux-ci n’aient même pas pris la peine de poster un dernier tweet pour dire « Au revoir ».

To tweet or not to Tweet ?


Certains pourraient opposer qu’un ministre a autre chose à faire que de tweeter… Pourtant poster quelques tweets de temps en temps, prend pas plus de temps que les heures passés dans les médias !

On est bien d’accord ! le problème n’est pas celui du temps passé mais bien de la priorité accordé à tel ou tel média. De ce point de vue, leur calcul est rationnel : L’impact des médias audiovisuels (TV et Radio) est encore bien supérieur à celui de Twitter.

Classement des +suivis, +actifs et +populaires

Intéressons nous aux 23 ministres qui continuent de tweeter :

Dans le TOP3 des plus suivis, on retrouve en N°1 Benoit Hamon (@benoithamon) avec plus de 136 000 followers, suivi d’Arnaud Montebourg (@montebourg) et Cécile Duflot (@cecileduflot, Digital Mum oblige, partager ses recettes de Chili, çà marche !).

Dans le TOP3 des plus actifs, on trouve Michele Delauney (@micheledelaunay) avec 215 tweets au compteur en septembre, Laurent Fabuis (@laurentfabius) avec 166 tweets et Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) avec 102 tweets publiés en septembre.

Dans le TOP5 des plus fortes progressions en nombre de followers, on trouve François Lamy (@lamy_f)  à +74,9%, Yasmina Benguigui (@yaminabenguigui) à +43,7%, Christiane Taubira (@chtaubira) à +42,7%, Aurélie Filippetti (@aurelifil) à +42,6% et Fleur Pellerin (@fleurpellerin) à +41,3%. NB : nous n’avons pris en compte que les comptes actifs.

Enfin, dans le TOP3 des ministres qui ont le plus fait parler d’eux sur Twitter, on trouve en 1ère position Najat Belkacem (@najatvb) , puis Arnaud Montebourg (@montebourg) et Cécile Duflot (@cecileduflot).

Consultez les tweets des membres du gouvernement en temps réel grâce à notre liste Docteur tweetyt, cliquez ici.

 
Baromètre Twitter des ministres proposé par Docteur Tweety et Pargatruk.


Laisser une réponse / un commentaire