Bienvenue sur le blog de Docteur Tweety !
9 Nov 2012

Chronologie des inscriptions à Twitter en France

Nous avons le plaisir de vous présenter la chronologie de la création des comptes Twitter francophones depuis les débuts du réseau social. On peut dire qu’en 2006 Twitter était quasiment inexistant en France avec 0,1% de comptes créés par rapport au nombre de comptes Twitter francophones aujourd’hui. De 2007 à 2008 les débuts sont timides même si réseau se popularise. 2009 est incontestablement l’année de l’adoption de Twitter en France avec 40,7% des comptes Twitter créés cette année là. En 2010 et 2011 la progression continue avec un peu moins de 20% par an. L’année 2012 se termine avec seulement 4,2% des comptes Twitter créés cette année malgré un affichage médiatique sans précédent lors de la campagne à l’élection présidentielle.



A titre d’exemple, nous avons souhaité vérifier la pertinence de notre étude en une population. Nous avons isolé la population des journalistes francophones présents sur twitter. Voici les résultats obtenus sur un échantillon de plus de 3000 journalistes.

Méthodologie: Cette étude prend en compte les données exploitées par notre solution de veille et d’analyse dédiée à la twittopshère francophone Docteur Tweety PRO. Nous avons pris en compte 20% de notre base de données qualifiée quotidiennement pour vous garantir un contenu francophone représentatif de la twittosphère.

Sommes nous arrivés à un seuil critique ? Est-ce que le réseau perd de sa popularité ? Ou au contraire, 2012 serait l’année de la maturité du réseau ?

Votre avis nous intéresse. Laissez-nous votre commentaire.

4 Réponses à “Chronologie des inscriptions à Twitter en France”

  1. MrDimitriG dit :

    Très intéressant ! Je ne m’attendais pas du tout à de tels résultats. Du coup, je me pose la question de la méthodologie que vous avez suivie. Est-ce que l’on peut en savoir davantage ?

  2. admin dit :

    Je vous remercie pour votre commentaire.
    La méthodologie est très simple. Notre solution de recherche, de veille et d’analyse est 100% dédiée au contenu de la twittosphère francophone. Nous avons pris en compte 20% de la base totale pour lancer la récupération de la date de création des comptes francophones sur Twitter.

  3. Gérard dit :

    Bonjour,
    Il serait bon de connaitre la source des ces % présentés et donc des chiffres utilisés. A ma connaissance l’année 2009 est caractérisée par une augmentation importante de la croissance en notoriété de Twitter mais non en terme d’ouverture de comptes : 2% d’internautes inscrits sur Twitter depuis la création de Twitter selon l’ifop.
    Les inscriptions commencent surtout à se développer en 2010 (+5% d’inscrits) et 2011.
    S’il s’agit d’une enquête que vous avez réalisée personnellement, elle est intéressante mais il faudrait le préciser, et cela pose la question de sa représentativité par rapport à l’ensemble des inscrits.
    Merci d’avance
    @gmarquie

  4. admin dit :

    Bonjour,
    Nous avons utilisé notre solution de veille et d’analyse Docteur Tweety dédiée au professionnels pour réaliser cette étude. Vous pouvez retrouver cette solution de veille à cette adresse http://www.docteur-tweety.com/pro. Docteur Tweety est dédiée à la twittosphère francophone et nous garantissons la représentativité du contenu pris en compte. Vous connaissez certainement la difficulté de réaliser des études sur Twitter par langue car cette information a toujours été déclarative lors de l’inscription d’un nouvel abonné. Pour pallier à cela, Docteur Tweety a qualifié et qualifie quotidiennement le contenu francophone de Twitter.
    Bien à vous.


Laisser une réponse / un commentaire